Lise Debard
Equicie, Equithérapie, Relaxation à Maule/Herbeville

"C'est le pari que grâce à l'établissement d'une relation avec l'équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l'aident à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social!"

Equicie et équithérapie à Maule

Educatif, thérapeutique et loisir...

L'EQUICIE est un métier de relation d'aide et d'accompagnement. Elle peut être un complément aux soins médicaux ou psychologiques, et même si elle ne remplace pas leur suivi, elle peut être une alternative.

Le titre professionnel d'équicien(ne) est une nouvelle appellation reconnue comme métier depuis janvier 2014.

Les Champs d'intervention de l'équicie sont :

  • Educatif :  C'est à la fois retrouver des compétences et faciliter les apprentissages, qu'ils soient ceux de la vie quotidienne ou des codes sociaux, c'est à dire adapter son comportement, ses attitudes à des situations vécues. C'est aussi, aider à réduire une détérioration physique, physiologique ou fonctionnelle en améliorant sa sensori-motricité.
  • Thérapeutique : C'est améliorer un état psychologique en activant de la réparation, et en mobilisant ses émotions et en développant ses moyens d'expression.
  • Loisir : C'est aussi tout simplement retrouver du plaisir, des situations plaisantes, respectant la personne, l'équidé le tout dans un cadre sécurisant.

 

Equithérapie

Je suis amenée à collaborer avec les professionnels du secteur médico-social pour définir le projet individualisé de la personne, le champ d'intervention découlera donc du prescripteur.

Les fondements du travail de l'équicienne s'appuient sur la médiation équine, celle-ci permet de créer une relation positive entre les 3 acteurs que sont l'équidé, le client et l'équicienne.

C'est cette rencontre positive qui crée une alchimie entre un coéquipier "éclairant" : le cheval, l'équicienne comme décodeur et le client comme déclencheur.

L'éthique de l'équicienne se fonde sur quatre grands courants de pensée :

  1. Le courant philosophique de la médiation : Partir des capacités de la personne et mettre en lumière ce que la personne ne sait pas qu'elle sait...
  2. Le courant humaniste de la psychologie (Carls Rogers et Abraham Maslow) : Le cheval et la personne nous guident. C'est au travers de l'observation de leurs comportements et de leurs réactions que le projet prendra forme.
  3. Le courant éthologique : Apprendre à rencontrer la représentation du monde de l'autre par l'observation et l'étude du comportement, que cet autre soit "personne" ou "cheval".
  4. Le courant pédagogique : L'équicienne se laisse guider par les pédagogies nouvelles, ayant pour point commun le "learning by doing" (apprendre en faisant). Partir des capacités de l'individu et de l'observation de ses actions.

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